Top départ pour
le Challenge C-CUBE !

23 novembre 2021

Le challenge des conducteurs pour le climat (nom de code : C-CUBE) est un concours interentreprises de réduction des émissions de CO2 dans les flottes automobiles professionnelles. 

 

Pendant 6 mois, à partir du 1er janvier 2022, les équipes composées par les collaborateurs « conducteurs » d’un véhicule mis à disposition par l’entreprise, seront en compétition pour décrocher la 1ère marche des podiums. Ce challenge est ouvert à toutes les entreprises et organisations qui possèdent une flotte automobile et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021 ! 

 

Un programme d’action ludique pour changer les comportements

 

Cette compétition amicale entre entreprises, et entre collègues, a comme objectif d’aider les conducteurs de véhicules professionnels à diminuer efficacement leurs consommations d’énergie et à adopter une conduite plus responsable. Le challenge mobilise l’entreprise et tous ses collaborateurs autour d’un objectif commun, gagner 😉 Mais il induit de nombreux effets positifs en ancrant des nouveaux comportements et de nouvelles habitudes chez les conducteurs : éco-conduite, intérêt pour des modèles de véhicules moins émetteurs de CO2, modification du rapport à la voiture.

 

En engageant tous les membres d’une organisation dans une démarche active et positive autour des enjeux RSE, le challenge C-CUBE est une initiative originale et efficace pour accompagner les entreprises participantes dans la transition bas carbone de leur flotte automobile.

 

Une approche collaborative innovante qui a déjà fait ses preuves

 

C-CUBE s’inscrit dans une démarche globale, le Championnat de France des économies d’énergie, lancé par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance des Bâtiments) dès 2013 dans les bâtiments tertiaires sous le nom de CUBE, premier né des concours du championnat.

 

Depuis sa création, 1600 bâtiments tertiaires ont ainsi participé à CUBE, pour une moyenne de 13,2% d’économies d’énergie par an  ! Et 87% des participants poursuivent leur action en faveur de la transition énergétique et écologique à l’issue du concours. Des chiffres qui ont convaincu l’IFPEB d’étendre son programme d’action aux bâtiments scolaires et aux flottes automobiles.

Une mesure partagée du progrès sur le terrain, la communication des performances en continu et le partage des meilleures pratiques entre les concurrents rendent l’application des concours CUBE opérationnelle et efficace.

 

Des partenaires engagés

Pour mener à bien ce programme, l’IPPEB et A4MT (l’opérateur de C-CUBE) sont associés à des acteurs de terrain :

  • Actua Formation, spécialiste des formations de sécurité routière et d’écoconduite en France, forme les salariés aux techniques d’écoconduite.
  • Solucar Fleet Transition est la première solution de Facility Management dédiée au monde des véhicules d’entreprise. Il facilite la gestion des parcs automobiles des entreprises.

  • GAC Technology est un concepteur de solutions de gestion 100% web spécialisé dans la collecte et l’analyse des données, qui pilotera les indicateurs du concours. 

  • L’Automobile et l’Entreprise, partenaire presse du concours, est le magazine leader dans l’univers de la gestion des parcs automobiles.

La parole aux sponsors

Nous sommes fiers d’être sponsor du challenge C-Cube visant à la réduction de l’impact carbone des entreprises. Cette initiative s’ancre parfaitement dans les objectifs actuels vers lesquels nous nous dirigeons en s’appuyant sur les nombreuses fonctionnalités de notre solution Océan comme l’éco-conduite, la gestion des véhicules électriques et le diagnostic de flotte ou encore l’autopartage. Nous sommes aujourd’hui capables de proposer à nos clients et leurs conducteurs des fonctionnalités pour engager leur transition énergétique, nous sommes donc en totale adéquation avec l’ambition du challenge C-Cube” 

Olivier Picard, Directeur général Orange Business Services, Division Océan.

 

C-Cube est une initiative remarquable pour mobiliser les entreprises, des collaborateurs aux dirigeants, dans une démarche bas carbone. KiWhi Pass s’inscrit pleinement dans cet objectif, en proposant un accompagnement clé en main vers la mobilité électrique. Nous sommes fiers de sponsoriser cette première édition et souhaitons pleine réussite aux candidats !” 

Véronique Tallon, Présidente de KiWhi Pass Solutions

 

Toyota Business et Lexus Business sont fiers d’être partenaire de l’opération C-CUBE, accompagner les entreprises et les collectivités pour baisser leur empreinte carbone, est notre mission quotidienne. Le Groupe Toyota est entièrement engagé dans cette démarche à travers notamment le développement de nouvelles technologies telles que l’Hybride, l’Hybride Rechargeable, l’Electrique et l’Hydrogène. Preuve de cette conviction, nous lançons Beyond Zero Academy (Toyota) et Electrified Program (Lexus) qui ont pour objectif de mettre l’humain au coeur de la mobilité professionnelle de demain. ” 

 

Toyota Business / Lexus Business

 

Lancement officiel le 7 décembre 2021 à l’Arena de Paris La Défense

 

La nouvelle saison du Championnat de France des économies d’énergies, dont C-CUBE, s’ouvre donc le 7 décembre prochain à l’Arena. Pourquoi l’Arena ? Parce que c’est le plus grand bâtiment inscrit dans la compétition CUBE pour les bâtiments tertiaires et la plus grande salle indoor d’Europe !

Cet événement, auquel sont attendues plus d’1 millier de personnes, se déroulera en présence d’invités prestigieux  : 

  • Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, 
  • Pascal Berteaud, DG du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), 
  • Georges Siffredi, Président des Hauts-de-Seine et de Paris de La Défense.  

Comme le présente avec humour Cédric Borel, président de l’IFPEB : “Le Championnat de France des économies d’énergie, c’est un Intervilles généralisé pour le Climat  ! Autant faire la transition énergétique dans la bonne humeur.” Alors ? Vous êtes prêts ? 

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email