Principe et organisation

C-CUBE, Challenge
des Conducteurs
pour le Climat

Objet du concours

Les consommations d’énergie, et au-delà les émissions de gaz à effet de serre d’un véhicule sont le produit de trois facteurs : le type de motorisation (thermique, électrique, etc.), la puissance de la motorisation et le bon usage qui en est fait par les conducteurs. S’il est facile de travailler sur les deux premiers facteurs relevant essentiellement de la technique, il est plus compliqué d’agir sur le facteur humain, c’est-à-dire d’entraîner les conducteurs à un usage responsable.

Le Concours « Challenge des Conducteurs pour le Climat (C-CUBE) » est une action d’intérêt général visant à aider les conducteurs de véhicules professionnels à diminuer efficacement leurs consommations d’énergie et à adopter une conduite responsable, en organisant une compétition ludique entre eux.

Afin d’encourager un renouvellement bas carbone (véhicules propres) et responsable (diminution des cylindrées) des flottes, l’ensemble du cycle de vie du véhicule (construction, utilisation) sera comptabilisé dans son bilan carbone.

Plan de la page

Comment ça marche ? 

Pendant 6 mois, les conducteurs regroupés au sein d’équipes intra-organisations (selon leur métier par exemple), devront, grâce à l’amélioration de leur conduite, réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations passées – si celles-ci sont disponibles – ou à partir d’un profil de référence déterminé sur circuit par un formateur agréé en amont du concours.

Les économies constatées à partir des données déclarées par les candidats, donneront lieu à un classement mensuel par catégories de concours, puis à un classement final et, enfin, à la remise de prix.

Les conducteurs et les équipes en compétition se verront également attribuer des médailles (bronze, argent, or ou platine) en fonction de l’atteinte de seuils absolus d’économies d’énergie (indépendamment de leur classement).

Une animation et une communication importante accompagneront le concours afin de mettre en valeur les entreprises engagées et les meilleurs résultats

Les principes

C-CUBE se structure autour de trois principes :

  • La force du collectif, activée grâce au « muscle » de la compétition ;
  • Une large mobilisation : tous les véhicules (de fonction ou de service) et tous les types « d’énergie » (carburant, électricité, H2, etc.) peuvent participer ;
  • Un combat contre soi-même avant tout : on ne peut gagner collectivement que si l’on s’améliore réellement individuellement.

Parce que C-CUBE vise à accélérer la trajectoire bas carbone des entreprises et des collectivités, les scores calculés reflètent l’ensemble des émissions des véhicules (usage et fabrication). Il s’agit de récompenser à la fois un changement des comportements d’usage mais aussi une nouvelle stratégie de renouvellement de flotte. Ces deux facteurs sont intrinsèquement liés : en encourageant un changement de perspective de la population de conducteurs sur la conduite et le type de véhicules, on facilite l’acceptation de nouveaux véhicules.

Une flotte bas carbone est donc le produit de trois facteurs complémentaires

bas-carbone
bas-carbone-mobile

Mesure : simplicité et transparence

C-CUBE prend le contre-pied de la mesure normative basée sur la « carte grise » qui reste souvent éloignée des performances de conduite en conditions réelles. Le cas des véhicules hybrides rechargeables est un bon exemple. Ces véhicules sont considérés par le régulateur comme bas carbone. Pourtant, leurs performances dépendent de l’usage qui en est fait. Ainsi, les retours des entreprises qui opèrent de tels véhicules indiquent qu’au bout d’un certain temps les conducteurs ne rechargent plus la batteries du véhicule et roulent avec le moteur thermique, engendrant un surcroit d’émissions (d’autant que le moteur doit supporter le poids total du véhicule significativement supérieur à celui d’un véhicule thermique conventionnel). Ainsi même si le véhicule est bas carbone sur le papier, il ne l’est pas nécessairement dans la réalité.

Le classement du concours est basé sur la mesure réelle des performances des véhicules inscrits et leur comparaison avec une situation de référence définie à partir des données historiques disponibles. L’empreinte carbone de fabrication est intégrée aux scores (à l’exception du score « écoconduite »).

Pour assurer un maximum de représentativité, l’équipe C-CUBE a développé un outil de collecte et de gestion de la donnée permettant à toutes les entreprises intéressées de participer quel que soit leur outil de gestion de flotte : télématique embarquée, cartes carburants ou gestion avec des outils développés en interne.

Le calcul s’effectue sur la base de trois indicateurs :

  1. La consommation de carburant et sa traduction en émissions de CO2/Km à partir de facteurs d’émissions validé par le jury du concours ;
  2. La distance parcourue ;
  3. Pour ceux qui le souhaitent, un score d’éco conduite qui permet de regarder d’autres aspects de la conduite vertueuse.

Pour chaque indicateur c’est le progrès relatif de l’équipe qui est mesuré, la mesure individuelle est fondue dans des agrégats collectifs.

Objectif

L’engagement collectif et la modification durable de la norme sociale autour du véhicule professionnel. 

L’imaginaire collectif confère encore une place particulière à la voiture – symbole de liberté, d’indépendance, et parfois de de réussite sociale ou de puissance, – et qui reste le transport du quotidien pour la majorité des français.

C’est dans ce contexte que les gestionnaires de flottes doivent opérer une transition vers des flottes moins carbonées et moins coûteuses.

C’est tout l’objet de C-CUBE : accompagner les entreprises et les collectivités dans la transition de leur flotte de véhicules en changeant le paradigme autour de la voiture et ainsi :

  • Rendre désirable la diminution des cylindrées et la transition des « packages mobilité  » sans véhicule personnel ;
  • Ancrer durablement les pratiques de conduite responsable ;
  • Faciliter la sélection de véhicules « verts » en fonction de leurs performances réelles et adaptés à leurs usages.

Comment s’opère le changement ? 

Toute transition est un processus long et difficile, à l’échelle des individus et des organisations, car il nécessite l’appropriation des nouvelles pratiques individuelles et collectives.

Les enseignements de l’étude « SOCIOCUBE » dans le cadre du concours CUBE dans le secteur du bâtiment tertiaire – conduite par le sociologue Gaëtan Brisepierre et la psychosociologue Delphine Labbouz-Henry et menée par l’Ifpeb (Institut français de la performance du bâtiment) avec l’ADEME – a permis de mettre en évidence l’importance de « l’empowerment »* des salariés d’une organisation autour des enjeux d’économies d’énergie lorsqu’ils étaient placés dans le cadre ludique et valorisant d’un concours.

Ainsi on observe que l’instauration d’un nouveau fonctionnement en mode concours réorganise le « système social » au sein de l’entreprise : plus de place et de prestige est accordé aux acteurs en charge du développement durable mais aussi à tous les individus déjà sensibles à ces questions. Le concours s’illustre comme « rite de passage » pour accélérer une transition déjà en cours, mais dont l’adoption était souvent freinée par l’individualité des démarches, le manque de communication entre les collaborateurs et de reconnaissance du bas carbone comme valeur intrinsèque à l’organisation.

Appliqué au cas de l’automobile et plus particulièrement de la transition des flottes d’entreprises, le concours C-CUBE contribue à renverser la hiérarchie des valeurs en faisant du collaborateur-conducteur sobre le nouveau héro et la nouvelle référence. Au-delà un tel dispositif permet bien de placer une transition bas carbone, acceptée et partagée par tous, au cœur des processus de transformation de l’entreprise.

* Les acteurs des organisations sont considérés comme le moteur du changement

Confidentialité

Communication sur le candidat

En candidatant au concours, l’entreprise ou organisme engagé autorise expressément la société A4MT à faire usage, à titre gracieux, de sa dénomination sociale, de son logo (les « signes distinctifs »), et du nombre de couples conducteur/véhicule en compétition, dans le cadre du portail www.challenge-c3.org, de la réalisation de la newsletter d’information du concours ou des événements de lancement et de clôture. Les signes distinctifs peuvent être utilisés, de manière groupée avec ceux de tous les candidats, sur tout support de communication dédié au concours.

Sincérité des déclarations

Les candidats s’engagent sur la sincérité de leurs déclarations. Les données déclarées à effet de concours seront auditables sur simple demande des organisateurs. Les candidats vainqueurs d’une catégorie seront audités par l’organisation du concours sur l’intégralité des données déclarées.

Confidentialité des informations – RGPD

L’outil de traitement des coordonnées des candidats fera l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

C-CUBE est un programme d’intérêt général. Les candidats ne seront en aucun cas démarchés dans le cadre du concours sur les équipements et services de gestion de flotte, l’assistance à la conduite responsable, sauf demande explicite de la part du candidat.

Pour la même raison, les informations saisies ne seront pas utilisées dans un cadre commercial.