Podiums et prix

Quels sont les podiums du concours ?

1 – Meilleure diminution des émissions de CO2 

Ce podium récompensera la meilleure baisse des émissions de CO2

Les émissions de CO2 dépendent du véhicule conduit (dont la fabrication et la phase d’utilisation), mais aussi du comportement de conduite (éco conduite et baisse des usages).

Il permet d’évaluer la performance d’usage (l’écoconduite et baisse des km parcourus) ET la performance technique des véhicules de la flotte.

 

 

2 – Meilleure amélioration de l’écoconduite 

Ce podium récompensera la meilleure amélioration de l’écoconduite selon un score d’écoconduite déterminé à partir de deux critères simples : la consommation au km parcouru et la distance parcourue

Une variante prenant en compte d’autres aspects plus précis (durée des phases d’accélération, distance de freinage, etc.) est également prévue pour les candidats qui le souhaitent et dont les véhicules sont équipés de télématiques

Ce podium s’adresse surtout aux véhicules thermiques (essence et diesel) et évalue la performance d’usage des véhicules. 

3 – Meilleure transition bas carbone de flotte 

Ce podium récompensera le meilleur taux de renouvellement par des véhicules bas carbone de la flotte pendant la période du concours. 

Ce podium évalue la stratégie de l’entreprise ou de la collectivité en matière de renouvellement bas carbone de sa flotte

La prise en compte des émissions de construction et d’utilisation des véhicules incite les participants à se tourner vers des véhicules à la motorisation moins émettrice mais aussi vers une baisse des cylindrées (construction relativement moins intense en carbone), sans oublier la réduction du nombre total de véhicules.

 

Comment sont calculés les scores pour le classement ?

Tout au long du concours, les performances vont être mesurées et seront comparées à une situation de référence.

Qui peut concourir aux différents podiums ?

Le principe du concours repose sur la participation d’entreprises ou de collectivités candidates qui font concourir leurs collaborateurs-conducteurs regroupés préalablement en une ou plusieurs équipes. 

Par exemple : l’organisation X inscrit 100 conducteurs répartis en 4 équipes  : l’équipe des cadres, l’équipe des commerciaux de la régions sud, l’équipe des commerciaux de la régions nord et l’équipe des techniciens.

Ce sont donc bien les équipes de conducteurs de chaque organisation qui sont en compétition.

Pour chacun des podiums*, un classement des équipes en lice et des entreprises et collectivités sera régulièrement mis à jour. 

* Seul un classement des organisations candidates sera proposé pour le podium n°3.

Par exemple : l’organisation X sera classée (agrégation des 4 équipes en lice) parmi les autres organisations candidates pour les 3 podiums. Les équipes qu’elle fait concourir seront quant à elles chacune classées parmi l’ensemble des autres équipes mises en lice dans le concours.

Comment s'inscrire au podium ?

Rien de plus simple. 

La sélection des différents podiums auxquels l’organisation souhaite participer est réalisé pendant la phase d’inscription des équipes de conducteurs formées par l’entreprise candidate. 

Inscription

Qu'est-ce qu'on gagne ?

podium

Comme dans tout concours le ou les gagnants remportent naturellement un prix et participent à une cérémonie de remise de ces prix. 

Les trois équipes en tête de chaque podium reçoivent les prix correspondants à leur classement (respectivement un CUBE d’or, d’argent et de bronze). D’autres récompenses sont également prévues et en cours d’élaboration avec les partenaires du concours.

Au-delà, le plus grand prix reste celui adressé aux générations futures : toutes les émissions de CO2 qui auront été évitées pendant le concours.