Intelligence collective – Le design thinking en tant qu’outil de co-création de la Saison 2

29 juillet 2022

Le 2 juin, l’équipe C-cube a eu la possibilité d’organiser un atelier interactif avec un groupe de participants très dynamiques ! L’idée de cet atelier était de co-créer la deuxième saison du concours C-CUBE en s’appuyant directement sur les besoins et attentes des gestionnaires de flotte. Pour se faire, nous nous sommes appuyés sur les principes du design thinking pour mobiliser l’intelligence collective de la façon la plus efficace possible afin d’arriver rapidement sur un prototype ! 

Le design thinking, c'est quoi ?

Le design thinking place l’humain au centre de la démarche, en se concentrant sur l’identification des besoins de l’utilisateur, ce qui permet d’obtenir des résultats et des programmes plus efficaces. Cette approche repose sur les principes tels que l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur. Les équipes travaillent ensemble pour définir le problème, imaginer des solutions, prototyper et tester de nouveaux projets. Les 5 étapes du Design thinking, ice breaker, immersion, idéation, prototype et test & learn, peuvent être adaptées sur la durée comme sur la forme selon le contexte de l’atelier.

Format de l'atelier

Pour chaque atelier, nous avons organisé des groupes de 6 à 8 personnes, puis nous avons lancé un « ice breaker » : chacun devait partager 2 actions ayant eu un impact positif sur la transition de la mobilité dans votre entreprise, un mensonge et une vérité, que les autres participants devaient deviner. Cette introduction a permis de mettre en avant les réussites mais aussi de soulever les difficultés liées aux enjeux de la transition de la mobilité au sein de leur organisation respective. Chaque participant a pu proposer ses meilleures idées, puis en ont collectivement sélectionné une ou deux au sein de leur groupe. L’étape finale consistait à ce qu’une personne désignée au sein de son groupe vienne pitcher l’idée privilégiée devant les autres groupes et face caméra.

Résultats de l'atelier

Quatre pitchs différents et innovants sont ressortis de cet atelier grâce au travail collaboratif de nos participants autour de leurs enjeux communs et de leurs difficultés respectives ! Ces retours très riches nous permettent de perfectionner le cadre du challenge et plus encore de prendre en compte l’expérience du point de vue utilisateur au-delà des attentes de l’entreprise. 

Comment le design thinking peut-il nous aider à sauver la planète ?

La lutte contre le dérèglement climatique implique un nécessaire changement de nos usages et une adaptation rapide. L’ approche innovante du design thinking est un véritable atout pour relever les difficultés auxquelles tout un chacun est confronté pour y parvenir. Le design thinking nous permet de capitaliser sur les diverses expériences vécues pour définir de nouvelles façons de résoudre les problématiques. En réinventant les méthodes de travail traditionnelles, le design thinking facilite la collaboration et l’intelligence collective pour trouver rapidement des solutions.

L'avenir - Le design thinking et C-CUBE

À la suite de l’atelier de design thinking, nous avons réussi à définir 4 scénarios différents et idéaux pour la deuxième saison de C-CUBE. Nous prévoyons d’intégrer le design thinking plus fréquemment dans le challenge. Pour la saison à venir, nous nous appuierons sur cette méthode pour recueillir l’avis des gestionnaires de flotte, des partenaires/sponsors et de l’équipe interne de C-CUBE afin de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue.