Les 1er et 2 décembre dernier a eu lieu à l’Hôtel Barrière Royal Deauville la 5ème édition de Connect Fleet, le congrès des responsables de parcs automobiles, dont C-CUBE est partenaire.
Connect Fleet a réuni cette année 300 responsables de parcs automobiles, privés et publics, tous secteurs confondus. L’occasion de faire le point, d’anticiper les indispensables évolutions du marché, et de partager les bonnes pratiques.
Un thème d’actualité : Transition énergétique, s’adapter dans l’urgence est possible !
Clairement, les enjeux de la transition énergétique ont dominé les débats au sein du congrès, avec des sujets tels que la mobilité verte, l’essor des zones à faible émission – mobilité (ZFM-m), les conséquences de l’électrification des flottes, les forfaits mobilité au sein des entreprises, etc.
De même, l’écrasante majorité des véhicules proposés à l’essai pendant les 2 jours du salon étaient à motorisation électrique ou hybride. Il s’agit d’un véritable changement de logiciel pour ce secteur !
Quelle feuille de route pour la neutralité carbone de votre flotte ?
Jean-Baptiste Thevenot, responsable du programme C-CUBE et David Raffin, Directeur général d’Actua Formation, ont animé l’un des ateliers FISCALITÉ & RÉGLEMENTATION du congrès : Atteindre les objectifs 2035 – Quelle feuille de route pour la neutralité carbone de votre flotte ?
Les deux intervenants ont partagé avec les responsables de parc l’importance de replacer l’humain au cœur de l’équation. En effet, la transition bas-carbone est avant tout un vaste projet de conduite du changement qui doit se faire au plus près du terrain, avec les conducteurs.
Au-delà du côté administratif des mesures prises par une entreprise, il est important d’embarquer l’ensemble des collaborateurs dans la transition. Et c’est précisément l’objectif de C-CUBE de contribuer à mobiliser toutes les parties prenantes d’une entreprise autour d’un objectif commun de réduction de la consommation d’énergie des flottes automobiles.
En parallèle de cet atelier, les équipes C-CUBE avaient un stand sur le congrès pour parler accompagnement à la transition bas-carbone des flottes automobiles.
Cette action pédagogique était une formidable opportunité pour faire évoluer les positions des principaux décideurs du secteur et a été rendue possible par l’engagement des équipes de Connect Fleet et du magazine L’Automobile & L’Entreprise, à l’origine de l’événement. Merci à elles !