Règlement
Table des matières
- 1 Objet du concours
- 2 Candidats éligibles
- 3 Calendrier du concours
- 4 Conditions de participation
- 5 Définition des unités en compétitions
- 6 Podiums et prix
- 7 Déroulement du concours
- 8 Procédure d’inscription
- 9 Confidentialité des informations issues du concours
- 10 Adresse de l’administration du concours
- 11 NNEXE 1 – Etablissement de la situation de référence
- 12 ANNEXE 2 – Calcul des indicateurs et des scores pour chaque podium
- 13 ANNEXE 3 – règles spécifiques pour la gestion des cas particuliers
- 14 ANNEXE 4 – Procédure de correction des données aberrantes
- 15 ANNEXE 5 – Facteurs d’émissions des différents véhicules
Règlement
1 Objet du concours
Les consommations d’énergie, et au-delà les émissions de gaz à effet de serre d’un véhicule sont le produit de trois facteurs : le type de motorisation (thermique, électrique, etc.), la puissance de la motorisation et le bon usage qui en est fait par les conducteurs.
Si, chacun de ces leviers doit être activé pour réaliser une véritable transition bas-carbone des flottes d’entreprise, le volet « usages » est certainement la clef de la réussite d’une telle transition. Sans l’adhésion des collaborateurs à l’objectif visé, elle n’en sera que plus difficile à mettre en oeuvre et finalement plus couteuse.
Le Concours « Challenge des Conducteurs pour le Climat (C-CUBE) » est une action d’intérêt général conçue pour répondre à cette exigence. Il s’agit d’un concours de réduction d’émissions de CO2 inter-entreprise dédié aux flottes automobiles. Cette démarche vise notamment à favoriser la transition bas-carbone des flottes d’entreprise en jouant sur les usages et les comportements des conducteurs via la compétition.
Pendant une période de six mois, les collaborateurs d’une entreprise candidate au concours seront regroupés au sein d’ « écuries » (selon leur métier par exemple) et devront, grâce à l’amélioration de leur conduite, réaliser des performances (réduction des émissions de CO2, économies d’énergie) par rapport à une situation de référence définie préalablement.
Les performances constatées à partir des données mesurées, donneront lieu à un classement régulier par catégories, tout au long du concours, puis à un classement final et, enfin, à la remise de prix.
Une animation et une communication importante accompagneront le concours afin de rendre l’opération la plus « vivante » et conviviale possible.
2 Candidats éligibles
2.1 Candidats
Toute personne morale, entreprise ou organisation, disposant d’une flotte de véhicules particuliers ou utilitaires légers sous gestion et employant des collaborateurs « conducteurs », peut s’engager dans le concours.
L’entreprise ou l’organisation engagée dans le concours déclare les conducteurs mis en lice dans le cadre du concours et les véhicules associés.
Pour chaque conducteur et véhicule déclaré, l’entreprise ou l’organisation engagée certifie qu’elle :
- est employeur du conducteur ;
- est propriétaire ou locataire et utilisatrice des véhicules pendant la période du concours.
2.2 Type de conducteurs
Tous les conducteurs sont éligibles au concours quelle que soit leur fonction dans l’entreprise ou l’organisation.
2.3 Type de véhicules
Les véhicules éligibles au concours sont les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers. Les motorisations de véhicules suivantes sont par principe éligibles au concours :
- Thermique essence et diesel ;
- 100% électrique ;
- Hybride non rechargeable essence et diesel ;
- Hybride rechargeable essence et diesel.
3 Calendrier du concours
Le concours se déroulera pendant une durée de 6 mois, du 01/01/2024 au 30/06/2024 inclus. Cette période est appelée période du concours.
Les inscriptions des conducteurs et des véhicules sont ouvertes au plus tard 3 mois avant le début du concours.
Un évènement de lancement se déroulera dans le mois précédant le lancement du concours. La remise des prix et médailles se déroulera dans les deux mois suivants la fin du concours.
4 Conditions de participation
L’entreprise ou l’organisation candidate doit être en mesure de déclarer, via le dispositif mis à sa disposition, les informations permettant de déterminer la situation de référence (cf. 7.3 – Détermination des paramètres initiaux).
Les valeurs initiales des quantités de carburant et de kilométrage de chaque véhicule inscrit au concours sont déterminées selon la procédure précisée en annexe.
Détermination de la situation de référence à laquelle les performances mesurées pendant la période du concours seront comparées, pour les catégories du concours à laquelle elle participe
De la même manière l’entreprise ou l’organisation candidate doit pouvoir déclarer, via le dispositif mis à sa disposition, pendant toute la période du concours et sur une base régulière (voire partie 7.1.2 – définie dans la partie Collecte automatique des performances) les informations nécessaires à la mesure des performances, pour toutes les catégories du concours.
5 Définition des unités en compétitions
Le concours C-CUBE met en compétition des conducteurs. Toutefois, ceux-ci ne concourent pas individuellement entre eux et sont regroupés au sein d’unités plus large : la mesure individuelle est fondue dans des agrégats collectifs.
Ces unités sont les suivantes :
- les entreprises (unité 1) : cette unité regroupe l’ensemble des couples conducteur/véhicule engagés par une organisation candidate, quel que soit le type de véhicule ou le type de conducteur.
- les équipes (ou « écuries ») de conducteurs (unité 2) : les équipes sont constituées d’un maximum de 10 conducteurs de l’entreprise ou de l’organisation candidate. Ces équipes seront dans la mesure du possible constituées d’une manière cohérente par types de conducteur (cadres, commerciaux, techniciens, etc.) et/ou par type de motorisation et/ou par type de système de mesure des données de conduite (cartes essence ou télématique). Pour davantage de précision sur la constitution des équipes, voir 8.3 Etape 3 : constitution des équipes.
Un dernier niveau peut être également considéré : les couples conducteur/véhicule (unité 3). Cette unité ne concourra pas en tant que telle au concours, mais lorsque cela sera possible, les performances des meilleurs conducteurs pourront être valorisées.
6 Podiums et prix
6.1 Catégories et podiums
Lorsqu’une entreprise est candidate, elle concourt par défaut à tous les podiums. Plus précisément, les équipes qu’elle inscrit concourent aux podiums n°1 et n°2 et l’entreprise concourt pour le podium n°3.
Si une entreprise ne souhaite pas concourir à un ou plusieurs des podiums décrits ci-dessous, elle le fait savoir à l’équipe organisatrice.
6.1.1 Podium 1 : meilleure réduction des émissions de CO2
Les écuries qui concourent pour ce podium seront réparties par sous-catégories. Chaque sous-catégorie donne lieu à un classement final.
Unité concernée | Sous-catégories | Rationnel | Indicateurs de performance | Condition de victoire |
Entreprise (unité 1) Écuries (unité 2) |
Catégories de véhicules (VP, VUL) quelle que soit la motorisation du véhicule. | Evaluer l’amélioration des usages et l’intégration de nouveaux véhicules plus performants | Émissions de CO2 en gCO2/km | Meilleure réduction relative (%) des émissions de CO2 unitaires (par km) |
6.1.2 Podium 2A : meilleure amélioration du score d’écoconduite de base
Les écuries qui concourent pour ce podium seront réparties par sous-catégories. Chaque sous-catégorie donne lieu à un classement final.
Unité concernée | Sous-catégorie | Rationnel | Indicateurs de performance | Condition de victoire |
Entreprise (unité 1) Écuries (unité 2) |
Catégories de véhicules (VP, VUL) quelle que soit la motorisation du véhicule | Evaluer l’amélioration des usages (consommation et distance parcourue) | Score d’écoconduite de base (sans unité) | Meilleure amélioration du score d’écoconduite |
NB1 : l’assiette de calcul sera limitée aux véhicules thermiques ou hybrides actifs dans l’écurie ou l’entreprise considérée.
NB2 : pour mesurer l’amélioration du score d’écoconduite des conducteurs de véhicules hybrides (rechargeables ou non), il est recommandé, pour la 1ère édition du concours de constituer des équipes homogènes en motorisation.
6.1.2 Podium 3 : prix du jury – meilleure Team Leader
Les critères d’évaluation de ce podium seront définis durant les 3 premiers mois du concours. L’objectif est de valoriser la fédération, la cohésion et l’esprit d’équipe et de récompenser l’animation du Team Leader selon des critères prenant en compte le caractère engageant, continu, original et innovant des actions mises en place.
6.2 Prix
Pour les podiums du concours (voir ci-dessus), le Jury déclarera le classement final, à l’issue de la période du concours, composé pour chaque unité engagée (entreprise et équipe) et pour chacune des sous-catégories et catégories de podiums, d’un vainqueur, un deuxième et un troisième. Chacun se verra respectivement remettre un CUBE d’or, d’argent et de bronze.
7 Déroulement du concours
7.1 Processus de collecte des données de conduite
7.1.1 Outils de mesure
En fonction des spécificités de chaque entreprises ou organisation candidate, les outils de mesure seront ceux qui équipent le parc au moment de leur entrée dans le concours. Les données pourront provenir de :
- Cartes carburant ;
- Télématique
L’entreprise candidate précise dans la convention de participation à l’équipe organisatrice la solution de mesure qu’elle utilise et le fournisseur avec qui elle est en partenariat.
7.1.2 Collecte automatique des performances
L’entreprise candidate accorde à l’équipe organisatrice de C-CUBE l’autorisation d’accéder aux données nécessaires pour la réalisation des classements – notamment les indicateurs mesurés –, via la ou les plateformes des fournisseurs de données (fournisseurs cartes essence ou télématiciens).
Les données des indicateurs mesurés sont collectées automatiquement à la source indiquée par l’entreprise candidate (fournisseurs cartes essence, télématiciens) via l’API de gestion C-CUBE développée à cet effet.
7.2 Indicateurs mesurés
Les indicateurs de performance collectés auprès des entreprises ou organisations candidates pendant la période du concours sont les suivants :
Indicateurs mesurés | Unités |
Consommation d’énergie | Litres |
Kilométrage au compteur | km |
NB : En ce qui concerne les véhicules fonctionnant totalement ou en partie à l’électricité :
Compte tenu des potentielles difficultés associées à la collecte des données de consommation d’électricité de ces véhicules, on appliquera la règle suivante :
Avec :
- 𝐶𝑉𝐸 , la consommation d’électricité du véhicule en kWh
- 𝐶𝑉𝐸, 𝑢𝑛𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 , la consommation unitaire d’électricité en kWh/km. Cette valeur est considérée comme constante (entre 10 et 20 kWh/km) et sera fournie par A4MT et sera validée par le Jury du concours.
- 𝐷 la distance parcourue en km
Les émissions de CO2 associées seront calculées à partir du taux moyen de CO2 du kWh produit en France dans l’année du concours.
7.3 Détermination des paramètres initiaux
Les valeurs initiales des quantités de carburant et de kilométrage de chaque véhicule inscrit au concours sont déterminées selon la procédure précisée en annexe.
7.4 Détermination de la situation de référence
Les performances de référence sont constituées des valeurs auxquelles les performances réalisées pendant le concours seront comparées. Elles correspondent aux valeurs des indicateurs calculés pour une période de référence précédant le début du concours. Cette période est la même (début et durée) pour tous les candidats.
Par définition, les données de référence (qui sont utilisées pour le calcul des performances de référence) doivent-être « propres », c’est-à-dire qu’il revient à l’entreprise ou à l’organisation candidate d’en assurer la qualité.
Les données utilisées pour déterminer les performances de référence sont obtenues chez les fournisseurs de données (cartes essence ou télématique) à partir de l’immatriculation du véhicule.
La procédure de détermination de la situation de référence est précisée en annexe, p.
7.5 Détermination des classements pendant la période du concours
7.5.1 Période de mesure des données pendant le concours
Afin de couvrir l’ensemble des données nécessaires pour la réalisation des classements, la mesure des informations débutera au moins 15 jours avant le lancement officiel du concours et se terminera au moins 15 jours après la fin du concours.
7.5.2 Indicateurs calculés et classements
A partir des données communiquées par les entreprises ou les organisations candidates, les performances de chaque unité en compétition (entreprise, écurie, conducteur) sont déterminées.
Les formules de calcul des indicateurs calculés et des scores sont disponibles en Annexe et seront validées par le Jury du concours.
Pour chaque écurie et entreprise considérée le classement est établi en calculant le progrès relatif de l’indicateur de performance par rapport à la performance de référence.
Pour les podiums 1 et 2 ainsi que l’ensemble de leurs sous-catégories, la performance de l’entreprise ou de l’écurie est l’agrégation des performances des conducteurs qui les constituent.
7.5.3 Fréquence des classements
Les classements sont actualisés sur une base au plus bimensuelle, en fonction des données reçues.7.5.4 Cas d’égalité
Si à l’issue du concours, une ou plusieurs équipes obtiennent des performances égales, un dispositif spécial est mis en place pour les départager.7.6 Règles à respecter par les conducteurs
Règle n°1 : Faire systématiquement le plein à chaque enlèvement de carburant
La quantité de carburant enlevée au moment n est considérée avoir été consommée depuis le dernier enlèvement.
Si le conducteur ne fait pas le plein, sa consommation de carburant au kilomètre sera significativement plus faible et faussera les classements. Le protocole suivant s’applique alors.
La valeur de consommation de carburant par kilomètre au relevé n, d’un véhicule v, est considérée comme aberrante si elle est inférieure de 30% ou plus à la consommation de référence du même véhicule.
En ce cas la quantité de carburant enlevée pour le relevé n est corrigée selon la formule suivante :
Avec 𝐿𝑛,𝑣 la quantité de carburant enlevée pour le relevé n et 𝑘𝑚𝑛 le kilométrage au compteur.
Dit autrement, si le conducteur ne fait pas le plein, son score ne s’améliorera pas.
Règle n°2 : Déclarer systématiquement le kilométrage au compteur à chaque enlèvement
Le kilométrage au compteur permet de calculer la consommation de carburant par kilomètre.
Si le conducteur ne déclare pas convenablement le kilométrage compteur à chaque enlèvement de carburant, il sera impossible de déterminer sa consommation de carburant au kilomètre.
En cas de détection de valeurs « aberrantes » (pas de déclaration ou déclaration aberrantes), celles-ci ne sont pas prises en compte.
Au bout de deux valeurs aberrantes de suite, un message d’alerte est envoyé à l’équipe (via son espace candidat sur le site internet).
Au bout de trois valeurs aberrantes, le véhicules pour lesquelles les valeurs sont aberrantes est désactivé et ses performances ne sont pas comptabilisés du tout, jusqu’à ce qu’une déclaration propre soit faite.
Pour déclarer convenablement son kilométrage compteur, le conducteur dispose de deux possibilités :
- Saisir la bonne valeur sur l’automate de la pompe à carburant
- Saisir la bonne valeur sur l’application mobile mise à disposition
Règle n°3 : En cas de paiement avec un autre moyen que la carte carburant de l’entreprise, déclarer systématiquement le kilométrage au compteur la quantité de carburant à chaque enlèvement
Il peut arriver qu’un conducteur paie avec ses moyens de paiement une consommation personnelle de carburant. En ce cas il doit déclarer sur l’application mobile mise à disposition la quantité de carburant enlevé et le kilométrage compteur.
Si le conducteur ne le fait pas, sa consommation de carburant au kilomètre sera significativement plus faible et faussera les classements. Le protocole suivant s’applique alors.
La valeur de consommation de carburant par kilomètre au relevé n, d’un véhicule v, est considérée comme aberrante si elle est inférieure de 40% ou plus à la consommation de référence du même véhicule.
En ce cas la quantité de carburant enlevée pour le relevé n est corrigée selon la formule suivante :
Avec 𝐿𝑛,𝑣 la quantité de carburant enlevée pour le relevé n et 𝑘𝑚𝑛 le kilométrage au compteur.
Dit autrement, si le conducteur ne fait pas le plein, son score ne s’améliorera pas.
7.7 Gestion des cas particuliers de la vie des flottes
Les règles de gestion des évènements particuliers de la vie de la flotte se trouvent en ANNEXE 3 – règles spécifiques pour la gestion des cas particuliers ainsi que dans la FAQ mise à disposition sur le site de C-CUBE www.challenge-c3.org
7.8 Accès aux performances et aux classements
Les conducteurs ont accès, via leur espace candidat personnel et pour chaque catégorie à laquelle ils sont inscrits aux performances de leurs écuries et de leur entreprise :
- La valeur absolue des indicateurs calculés (exemple : gCO2/km) ;
- Le progrès relatif versus la performance de référence ;
- Le classement temporaire de l’écurie par rapport aux autres écuries de son entreprise et par rapport aux écuries inscrites par les autres entreprises ;
- Le classement de l’entreprise par rapport aux autres entreprises.
Le responsable de l’entreprise candidate a accès, via son espace dédié, aux performances agrégées des unités en compétition et, lorsque cela est possible aux performances individuelles des véhicules inscrits.
7.9 Qualité des données et procédure de correction
En cas de mesures de valeurs aberrantes, une procédure de correction des données sera mise en œuvre. Le détail de cette procédure est décrit en Annexe n°4.
7.10 Sincérité des déclarations
Les candidats s’engagent sur la sincérité de leurs déclarations.
Les données déclarées à effet de concours seront auditables sur simple demande des organisateurs. Les candidats vainqueurs d’une catégorie seront audités par l’organisation du concours sur l’intégralité des données déclarées.
7.11 Elimination
Un conducteur est supprimé de son écurie et éliminé si les données nécessaires à l’établissement de ses performances ne sont pas déclarées pendant plus d’un mois ou si une anomalie est constatée dans le reporting ou en conclusion d’un audit. L’ensemble des résultats déclarés antérieurement est alors caduc pour l’ensemble du concours sans toutefois disqualifier l’ensemble de l’écurie.
8 Procédure d’inscription
La procédure d’inscription débute par la signature d’une convention de participation entre l’entreprise candidate et A4MT, société organisatrice de C-CUBE.
La seconde étape consiste à enregistrer les conducteurs et les véhicules via le portail www.challenge-c3.org. La troisième étape consiste à former les écuries. La quatrième et dernière étape consiste à valider la situation de référence. Tout au long de ce processus, l’équipe d’A4MT assistera l’entreprise candidate.
8.1 Etape 1 : signature de la convention de partenariat
Suite à la manifestation d’intérêt de l’entreprise ou de l’organisation candidate, une convention de participation lui sera proposée pour signature par voie postale et électronique. Cette convention entre l’entreprise candidate et A4MT devra être retournée signée en deux exemplaires. Un exemplaire avec signé par A4MT lui sera alors retourné ainsi qu’un identifiant et un code d’accès à l’espace candidat du site web du concours.
Cette convention précise notamment :
- les engagements de l’entreprise candidate et d’A4MT,
- le fournisseur de données (cartes essence ou télématicien) de l’entreprise candidate et l’autorisation d’utilisation des données nécessaires au calcul des classements ;
- le montant des frais de participation et les modalités de règlement.
L’inscription est considérée valide lorsque la convention de participation sera signée par l’entreprise candidate et A4MT.
8.2 Etape 2 : enregistrement des conducteurs et des véhicules
Une fois la convention de participation signée, un identifiant et un mot de passe temporaire seront communiqués au responsable du concours de l’entreprise candidate.
Celui-ci pourra se connecter sur son espace dédié sur le site www.challenge-c3.org.
Une procédure sera mise à sa disposition et décrira comment importer la liste des conducteurs et la liste des véhicules inscrits.
Recommandation sur la nature des véhicules inscrits :
L’objectif principal du concours est de favoriser la réduction des émissions de CO2 des flottes d’entreprises. Les classements sont par ailleurs mesurés par amélioration relative par rapport à une situation de référence.
Une entreprise qui souhaiterait voir gagner ses équipes aurait donc peu d’intérêt à inscrire au concours des véhicules 100% électriques. Compte tenu de la faible intensité CO2 de l’électricité en France, et même si l’empreinte carbone hors usage (fabrication maintenance et fin de vie) des véhicules 100% électriques n’est pas nulle, les marges d’amélioration en matière d’émissions de CO2 et de consommation d’énergie sont plus faibles.
Par ailleurs, compte tenu des difficultés liées à la mesure de la consommation d’électricité d’un véhicule 100% électrique ou hybride1, une méthode de mesure moyenne sera appliquée pour déterminer la consommation d’électricité des véhicules participants au concours (Voir partie 7.1).
En revanche, cette entreprise aurait tout intérêt à aligner sur la ligne de départ les véhicules dont la marge d’amélioration est la plus élevée (qui peuvent être « mieux » conduits et qui peuvent être remplacés par de nouveaux véhicules plus sobres en CO2). Il sera en effet possible de remplacer un ou plusieurs véhicules inscrits par d’autres véhicules (potentiellement plus sobre en CO2) après le début et tout au long du concours.
1 en raison de la multiplicité des points de recharge (au domicile, sur le lieu de travail, etc.) et du faible coût d’une recharge (qui n’incite pas le conducteur à systématiquement déclarer ces recharges).
8.3 Etape 3 : constitution des équipes
L’import du fichier listant les conducteurs et véhicules inscrits, permet au responsable de l’entreprise candidate de constituer ses écuries, en suivant la procédure mise à sa disposition.
Recommandations sur la composition des équipes :
La composition des équipes doit permettre à la fois de « noyer » la performance individuelle dans l’agrégat collectif tout en rendant possible un effet de groupe. Il est suggéré de constituer des équipes de 20 à 30 conducteurs.
Par ailleurs, afin de maintenir une cohérence dans la comparaison, il est conseillé de composer les équipes, lorsque c’est possible, d’une manière homogène en ce qui concerne le type de véhicule (VP, VUL) et le système de mesure (cartes essence et télématique) si celui-ci varie d’un véhicule à l’autre.
Dans le cas de l’inscription de conducteurs utilisant des véhicules en autopartage, il est obligatoire que ces conducteurs et véhicules soient associés au sein d’une seule et même équipe.
8.4 Etape 4 : établissement de la situation de référence
Lorsque la formation des écuries est validée, la situation de référence est déterminée automatiquement par interrogation du fournisseur de données (cartes essence ou télématicien) indiqué par l’entreprise candidate (Voir Annexe n°1)9 Confidentialité des informations issues du concours
9.1 Données des consommations
L’ensemble des données collectées dans le cadre du concours ne sont en aucun cas rendues publiques.
Aucun classement n’est effectué par conducteur. Les classements sont déterminés par équipe, sous la forme d’une moyenne de la progression respective des conducteurs de l’équipe.
Seul le nom et les performances relatives (c’est-à-dire la marge de progression au cours du concours) des 10 meilleures unités – entreprises et écuries – sont publiés sur le site internet du concours et potentiellement dans les divers éléments de communication.
Les entreprises ou organisations candidates donnent droit à une utilisation non nominative, sans référence aux conducteurs ni aux véhicules ni à l’entreprise ou organisation, des données de consommation recueillies dans le but de diffuser des résultats statistiques du concours (moyenne des économies sur tout le concours, écarts-types ou toutes autres interprétations statistiques, etc.).
En outre, spécifiquement pour l’application mobile :
- Les données de consommation des véhicules d’une équipe sont consultables. Ces données ne sont accessibles qu’aux conducteurs de l’équipe concernée.
- Seuls les conducteurs disposent d’un accès à l’application mobile. Le gestionnaire de flotte représentant l’organisation participante ne dispose que d’un accès à un espace privatif sur le site internet du concours.
- Les conducteurs de l’équipe ne sont pas identifiables par leur prénom et leur nom, mais un pseudonyme uniquement. Chaque conducteur choisit de suivre, via son profil conducteur, un véhicule donné de l’équipe. Ce choix est modifiable à tout moment. Les données de consommation d’un véhicule sont affectées à un véhicule, lui-même affecté à une équipe, et non à un conducteur.
- Le classement affiché dans l’application est un classement par équipe. Il est personnalisé pour chaque conducteur : chaque conducteur voit le classement de son équipe ainsi que celui des deux équipes devant la sienne et des deux équipes derrière la sienne.
9.2 Confidentialité des données candidats
L’outil de traitement des coordonnées des candidats fera l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.
S’agissant d’un programme d’intérêt général, les candidats ne seront en aucun cas démarchés dans le cadre du concours sur les équipements et services de gestion de flotte, l’assistance à la conduite responsable, sauf demande explicite de la part du candidat.
De même, s’agissant d’un programme d’intérêt général, les informations saisies ne seront pas utilisées dans un cadre commercial.
10 Adresse de l’administration du concours
Le dialogue avec les organisateurs du concours est établi via le portail www.challenge-c3.org, notamment grâce à des zones de dialogues disponibles après enregistrement sur le portail (partie réservée aux candidats) et via l’application conducteurs.
Les demandes de partenariat sont à adresser à contact@challenge-c3.org.
Les pièces administratives suivantes sont à adresser par courriel à : contact@challenge-c3.org ou à l’adresse postale ci-dessous le cas échéant :
Challenge des Conducteurs pour le Climat Société A4MT
7, rue Blanche – 75009 Paris
Annexes
11 ANNEXE 1 – Etablissement de la situation de référence
11.1 Situation de référence
Les données utilisées pour déterminer les performances de référence sont obtenues chez les fournisseurs de données (cartes essence ou télématique) à partir de l’immatriculation du véhicule. En fonction de leurs caractéristiques techniques (modèles, motorisation, carburant, etc.) les véhicules sont classés par catégories « pertinentes ».
Plusieurs cas peuvent alors se présenter :
- Cas n°1 : les données collectées pour la période de référence sont propres et disponibles pour l’immatriculation du véhicule concerné chez le ou les fournisseurs de données renseigné par le candidat.
⇨ Ces données sont traitées et les indicateurs de référence sont calculés selon les formules précisées plus bas.
- Cas n°2 : les données collectées pour la période de référence ne sont pas disponibles pour l’immatriculation du véhicule concerné chez le ou les fournisseurs de données renseigné par le candidat. Alors par ordre de priorité :
NB : la consommation de référence ne peut être inférieure à la consommation WLTP. Pour le calcul de cette consommation, on appliquera la formule suivante :
avec :- 𝐶𝑂2𝑊𝐿𝑇𝑃,𝑣 les émissions de CO2 par kilomètre du véhicule v selon la réglementation WLTP (en gCO2/km)
- 𝐹𝐸𝑐𝑎𝑟𝑏𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 le facteur d’émission du carburant utilisé par le véhicule v en gCO2/litre
Alors par ordre de priorité :
Critères | Priorité n°1 | Priorité n°2 | |
Distance de référence (en km parcourus pendant la période de référence) | Absence de deux relevés kilométriques valable dans la période de mesure | Moyenne des véhicules de l’équipe pour lesquels les données sont complètes | Moyenne des véhicules de l’entreprise pour lesquels les données sont complètes |
Conso carburant (en litre pendant la période de référence) | Consommation calculée inférieure à la consommation WLTP du modèle considéré | Moyenne des véhicules de l’entreprise inscrit au concours, du même modèle, pour lesquels les données sont complètes | Données du même modèle d’autres parcs (ou WLTP en dernier recours) |
11.2 Détermination des valeurs initiales et finales de consommation et de roulage
Indicateur | Valeur initiale | Valeur finale |
Kilométrage |
temporis entre le dernier enlèvement avant le lancement officiel du concours et le premier enlèvement réalisé après le lancement officiel du concours ;
|
temporis entre le dernier enlèvement avant la fin officielle du concours et le premier enlèvement réalisé après la fin officielle du concours
|
Quantité de carburant | La quantité de carburant initiale allouée à la période du concours (entre le dernier enlèvement avant le lancement officiel du concours et le premier enlèvement réalisé après le lancement officiel du concours) est réalisé au pro rata temporis : Avec Qi la quantité de carburant enlevée au dernier enlèvement avant le début du concours | La quantité de carburant finale allouée à la période du concours (entre le dernier enlèvement avant la fin officielle du concours et le premier enlèvement réalisé après la fin officielle du concours) est réalisé au pro rata temporis : Avec Qf la quantité de carburant enlevée au dernier enlèvement avant la fin du concours |
NB : la méthodologie est également applicable à la détermination de la situation de référence.
12 ANNEXE 2 – Calcul des indicateurs et des scores pour chaque podium
12.1 Indicateurs à calculer
Attention : dans tout ce qui suit, on considère que le conducteur réalise systématiquement le plein de carburant à chaque enlèvement (que le réservoir soit vide ou non avant l’enlèvement).
Indicateurs Calculés | unités | Formules de calcul |
Émissions de CO2 | gCO2 |
Pour un véhicule v, les émissions de CO2 à l’instant t, sont égales à : Avec :
NB : les émissions de CO2 sont associées à la consommation du carburant (usage du véhicule) et à la fabrication du véhicule. Les émissions d’usage sont proportionnelles à la consommation du carburant considéré (émissions diesel ≠ émissions essence) Pour un groupe de X véhicules v, les émissions de CO2 à l’instant t, sont égales à : |
Distance parcourue | km |
Quel que soit le véhicule v, la distance parcourue à l’instant t, est égale à : Avec :
Pour un ensemble de X véhicules, la distance parcourue à l’instant t est donnée par : |
Consommation carburant | L/km | Quel que soit le véhicule v, la consommation unitaire de carburant à l’instant t, est égale à : |
Avec :
Pour un ensemble de X véhicules, la consommation unitaire de carburant est donnée par : NB : 𝐶𝑣,𝑡0 = 𝐶𝑣,𝑟𝑒𝑓 |
||
Score d’écoconduite n°1 (via conso. carburant et la distance) |
sans unité |
Quel que soit le véhicule v, le score d’écoconduite (via la consommation de carburant et la distance) à l’instant t, est égal à : Avec :
(NB : on normalise la consommation (et la distance) mesurée par la consommation (et la distance) de référence afin d’avoir un score sans unité croissant si la consommation et la distance diminue (par rapport à la référence). Pour un groupe de X véhicules, |
Émissions CO2 évitées | kgCO2 |
Quel que soit le véhicule v, les émissions de CO2 évitées à l’instant t sont égales à |
Score de performance de l’entreprise |
Sans unité |
le score de performance de l’entreprise est à l’instant t, est égal à : |
NB :
- Les valeurs de 𝐹𝐸𝑣 et de 𝐹𝐸𝑣,𝑓𝑎𝑏 seront fournies par A4MT.
- Les formules de calcul des scores seront validées par le Jury du concours.
12.2 Indicateurs de référence
12.2.1.1 Distance moyenne de référence
Cas | Distance moyenne parcourue |
Cas 1 (toutes les données sont dispos) |
La distance moyenne de référence pour un véhicule v est : Avec :
|
Cas 2 (priorité 1) |
La distance moyenne de référence pour un véhicule v est : avec :
|
Cas 2 (priorité 2) |
La distance moyenne de référence pour un véhicule v est : avec :
|
12.2.1.2 Consommation moyenne de carburant
Pour chaque véhicule (voir 2.1.2. Performances de référence), la consommation de carburant moyenne (en Litres par km parcourus) sera calculée selon le cas de disponibilité des informations.
Cas | Consommation unitaire de carburant |
Cas 1 |
Consommation unitaire de carburant de référence pour un véhicule v Avec :
|
Cas 2 (priorité 1) |
Consommation moyenne de carburant (en L/km) de référence pour un véhicule v avec :
|
Cas 2 (priorité 2) |
Consommation unitaire de carburant de référence pour un véhicule v avec :
|
Quel que soit le cas considéré, pour un groupe de X véhicules v, la consommation moyenne (en L/km) de carburant de référence est :
12.2.1.3 Emissions de CO2 par km parcouru
Pour chaque véhicule (voir 2.1.2. Performances de référence), les émissions de CO2 par km parcourus seront calculées selon le cas de disponibilité des informations.
Cas | Emissions de CO2 |
Cas 1 |
Emissions unitaires de CO2 de référence pour un véhicule v Avec :
|
Cas 2 (priorité 1) |
Emissions unitaires de CO2 de référence pour un véhicule v avec :
|
Cas 2 (priorité 2) |
Emissions unitaires de CO2 de référence pour un véhicule v avec :
|
Pour un groupe de X véhicules v, les émissions unitaires de CO2 de référence sont :
NB : Les facteurs d’émissions utilisés (𝐹𝐸 et 𝐹𝐸 ) seront par ordre de préférence :
𝑣 𝑣,𝑓𝑎𝑏
- Ceux des véhicules considérés si l’information est disponible (notamment pour associer un conducteur, ou un groupe de conducteurs à un véhicule, ou un groupe de véhicules) ;
- Des valeurs moyennes estimées pour les unités considérées.
Dans tous les cas, ces valeurs seront déterminées et validées par le Jury du concours.
12.2.1.4 Indicateurs de référence d’un véhicule remplaçant un ancien pendant le concours
Les indicateurs de référence du nouveau véhicule sont les indicateurs de référence de l’équipe à laquelle il a été ajouté.
12.3 Détermination des valeurs initiales et finales de consommation et de roulage
Attention : dans tout ce qui suit, on considère que le conducteur réalise systématiquement le plein de carburant à chaque enlèvement (que le réservoir soit vide ou non avant l’enlèvement).
Indicateur | Valeur initiale | Valeur finale |
Kilométrage |
– Via un calcul réalisé pro rata temporis entre le dernier enlèvement avant le lancement officiel du concours et le premier enlèvement réalisé après le lancement officiel du concours ; (voir schéma ci-dessus) |
– Via un calcul réalisé pro rata temporis entre le dernier enlèvement avant la fin officielle du concours et le premier enlèvement réalisé après la fin officielle du concours ; ou r est le dernier relevé avant la fin du concours et r+1 le 1er relevé après la fin du concours |
Quantité de carburant |
La quantité de carburant initiale allouée à la période du concours (entre le dernier enlèvement avant le lancement officiel du concours et le premier enlèvement réalisé après le lancement officiel du concours) est calculée au pro rata temporis : Avec
|
La quantité de carburant finale allouée à la période du concours (entre le dernier enlèvement avant la fin officielle du concours et le premier enlèvement réalisé après la fin officielle du concours) est calculée au pro rata temporis : Avec
|
NB : la méthodologie est également applicable à la détermination de la situation de référence.
12.4 Détermination des indicateurs de performances à chaque instant de la période de référence ou du concours
Attention : dans tout ce qui suit, on considère que le conducteur réalise systématiquement le plein de carburant à chaque enlèvement (que le réservoir soit vide ou non avant l’enlèvement).
La consommation par km pour le relevé n :
Avec :
- 𝐿𝑛 l’enlèvement de carburant (en litre) pour le relevé n
- 𝑘𝑚0 le kilométrage au compteur à la date de début du concours
- 𝑘𝑚 le kilométrage au compteur à la date du relevé n
Dit autrement, on considère que le conducteur a consommé au moment du relevé n une quantité de carburant égale à celle qu’il enlève.
12.4.1 Valeurs des indicateurs entre deux relevés de consommation et distance connus
La valeur à la date t des indicateurs mesurés entre deux relevés de consommation et distance connus n et
n+ 1, pour un véhicule v, est calculée de la manière suivante :
- Pour les litres consommés entre la date n et la date t
- Pour la distance parcourue entre la date n et la date t
- Le kilométrage compteur est donc à la date t :
12.4.2 Valeurs des indicateurs après le dernier relevé de consommation et distance connu
La valeur à la date t des indicateurs mesurés après le dernier relevé de consommation et distance connu n,
pour un véhicule v, est calculée en appliquant les étapes suivantes :
- Étape 1 : calcul de la consommation moyenne de carburant par jours :
- Étape 2 : calcul de la projection de consommation en litre (depuis le début du concours) :
- Étape 3 : calcul de la projection de kilométrage compteur :
Avec :
- 𝐶𝑛 la dernière consommation par km valide calculée avant la date t
- 𝑘𝑚𝑜,𝑣 le kilométrage compteur au début du concours du véhicule v
𝑑𝑎𝑡𝑒0 la date de début du concours
13 ANNEXE 3 – règles spécifiques pour la gestion des cas particuliers
13.1 Changement de véhicule pendant la période du concours
N° | Evènement | Actions à traiter |
1 | Renouvellement d’un véhicule thermique de l’unité considérée par un véhicule bas-carbone (hybride ou tout électrique) |
|
2 | Renouvellement de l’ensemble des véhicules thermiques d’une unité par des véhiculesbas-carbone (hybride ou tout électrique) |
|
3 | Renouvellement d’un véhicule thermique par un véhicule thermique |
|
4 | Démission du concours d’un ou plusieurs conducteurs |
|
N° | Evènement | Actions à traiter |
5 | Immobilisation prolongée sans renouvellement temporaire |
|
6 | Immobilisation prolongée avec renouvellement temporaire |
|
13.2 Problémes liés à l’usage des cartes essences
Les valeurs adhérentes sont les valeurs qui s’écarte significativement (au moins d’un facteur 1,5) de la moyenne des valeurs observées jusqu’alors.N° | Evènement | Actions à traiter |
7 | Un conducteur disposant d’une carte essence, paie un enlèvement avec son moyen de paiement personnel et se fait rembourser par note de frais. | Par exemple :
|
8 | Un conducteur disposant d’une carte essence ne déclare par le kilométrage au moment de l’enlèvement ou déclare un kilométrage aberrant |
|
13.3 Autres cas
N° | Evènement | Actions à traiter |
9 | Changement d’affectation géographique du conducteur | Pas d’action (considéré sans effet à l’échelle de l’équipe) |
10 | Cas ou le véhicule initial d’un conducteur est électrique | seuls les véhicules électriques équipés de télématique (permettant notamment de mesurer convenablement la consommation d’énergie par km parcourus) sont autorisés à concourir dès le début du concours. |
11 | Le conducteur réalise un enlèvement sur un site de son entreprise. | Les conducteurs ne peuvent concourir que dans le cas où ce véhicule est équipé de télématique (permettant notamment de mesurer convenablement la consommation d’énergie par km parcourus). |
14 ANNEXE 4 – Procédure de correction des données aberrantes
14.1 Kilométrage compteur aberrant
La valeur du kilométrage compteur considérée comme aberrante dans les cas suivants :
- 𝑘𝑚𝑛+1,𝑣 < 𝑘𝑚𝑛,𝑣 : la valeurs du relevé n+1 est inférieure à la valeur du relevé n
- 𝑘𝑚𝑛,𝑣 ≪𝑘𝑚𝑛+1,𝑣 : La valeur du relevé n+1 est anormalement supérieure à la valeur du relevé n
Si l’un des deux cas se présente, on considérera la valeur du kilométrage compteur non valide pour le relevé en question. Celui-ci est alors ignoré et les valeurs des indicateurs sont calculées selon le processus décrit dans le chapitre 12.4.2 (projection).
Si pour deux relevés successifs les valeurs de kilométrage sont considérées aberrantes, un avertissement est envoyé au gestionnaire de flotte.
Au bout de trois relevés successifs pour lesquels les valeurs de kilométrage sont considérées aberrantes, le véhicule concerné est suspendu (i.e. le véhicule n’est plus considéré dans le concours et le calcul des performances de l’équipe). Une notification est envoyée au gestionnaire de flotte et apparait sur l’espace candidat de l’équipe concernée.
Cette suspension est levée si :
- Le conducteur concerné réalise un enlèvement en déclarant convenablement le kilométrage compteur ;
- Le conducteur déclare sur l’application mobile la valeur du kilométrage compteur
14.2 Consommation de carburant aberrante
La valeur de consommation de carburant au relevé n, d’un véhicule v, est considérée comme aberrante si elle est inférieure de 40% ou plus à la consommation de référence du même véhicule.
En ce cas la quantité de carburant enlevée pour le relevé n est corrigée selon la formule suivante :
Ce protocole pourra ainsi s’appliquer dans le cas ou un conducteur paie un enlèvement de carburant avec une carte bancaire personnelle sans déclarer la quantité de carburant ni le kilométrage compteur sur l’application mobile mise à disposition.
15 ANNEXE 5 – FACTEURS D’ÉMISSIONS DES DIFFÉRENTS VÉHICULES
- NB 1 : les facteurs d’émissions d’usage des carburants liquides (essence et diesel) sont issus de la base carbone ADEME (Lien)
- NB 2 : le facteur d’émission de l’électricité est le facteur d’émission moyen du réseau électrique français recommandé par l’ADEME en 2018 (Lien)
- NB 3 : le facteur d’émission de fabrication des véhicules en fonction de leur motorisation et de leur gabarit sont déterminés à dire d’experts, notamment à partir des travaux réalisés par Carbone 4 (Lien)
15.1 Véhicules thermiques
Catégorie de véhicules (Puissance DIN en ch) | Émissions de fabrication | Émissions d’Usage | |
Essence | Diesel | ||
0 à 90 ch | 25 gCO2/km | 2210 gCO2/litre | 2490 gCO2/litre |
90 à 130 ch | 40 gCO2/km | ||
Sup à 130 ch | 55 gCO2/km |
15.2 Véhicules hybrides (rechargeables et non rechargeables)
Catégorie de véhicules (Puissance DIN en ch) | Émissions de fabrication | Émissions d’Usage | ||
Electricité | Essence | Diesel | ||
0 à 90 ch | 35 gCO2/km | 57 gCO2/kWh | 2210 gCO2/litre | 2490 gCO2/litre |
90 à 130 ch | 50 gCO2/km | |||
Sup à 130 ch | 65 gCO2/km |
15.3 Véhicule 100% électrique
Catégorie de véhicules (Puissance DIN en ch) | Émissions de fabrication | Émissions d’Usage |
0 à 90 ch | 45 gCO2/km | 57 gCO2/kWh |
90 à 130 ch | 65 gCO2/km | |
Sup à 130 ch | 80 gCO2/km |