Et si le championnat de France des économies d’énergie détrônait le ballon ovale ?

10 décembre 2021

Mardi 7 décembre 2021, sur la pelouse de Paris La Défense Arena

, a été officiellement lancé le championnat de France des économies d’énergies, alias les challenges CUBE, des concours d’économies de consommation d’énerg

ie pour les bâtiments tertiaires – et maintenant les flottes automobiles d’entreprises avec C-CUBE – organisés par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) depuis déjà 7 ans. 

Ce championnat a été 

présenté et salué à Glasgow pendant la COP26 comme l’une des rares initiatives proposant des actions concrètes et mesurables, à effets immédiats, pour accélérer la transition énergétique. 

                                                           

 “La transition énergétique doit devenir un sport collectif, un sport national » 

Pour réduire la consommation énergétique, les technologies sont déjà là. Ce qu’il manque, c’est un changement radical des comportements individuels et collectifs.

D’où l’idée de l’IFPEB de lancer une grande initiative collective en France, complémentaire des plans de rénovation ou des innovations technologiques, basée sur une méthodologie d’engagement inspirée des grandes compétitions sportives, l’une des formes de mobilisation les plus efficaces qui soit :

  • Des équipes structurées chacune autour d’une entité “visible” (entreprise, école, ville…)
  • Des entraîneurs / coachs, membres de l’IFPEB, anciens lauréats…
  • Une saison bien définie sur une année, qui cadre les efforts à fournir
  • Des actions à effet immédiat (éco-gestes) : réglage des températures et des horaires de chauffage, extinction des éclairages, monitoring des consommations, remontées terrain…
  • Des scores relevés régulièrement pour objectiver les performances et se comparer
  • Des podiums et des stars pour inspirer le reste de la population, par mimétisme
  • Une progression sportive : les efforts deviennent rapidement des habitudes, un premier palier est atteint rapidement (15% en moyenne, parfois plus de 30 ou 40%) et déclenche par effet rebond d’autres engagements (investissements matériels…)

Le Championnat de France des économies d’énergie est in fine une initiative « par le terrain et pour le terrain » : les collaborateurs enclenchent la transition sur le terrain, « en faisant », et en partageant leurs expériences. De l’économie positive, engageante et collective !

Et ça marche ! Sur 6 ans de concours, ce sont 160 GWh qui ont été économisés, l’équivalent de la consommation de 35 000 foyers/an, 15 000 tonnes d’équivalent carbone évitées et 13,2% d’économies d’énergie en moyenne.

1 000 équipes participantes pour l’édition 2021- 2022

En 2022, le championnat prend de l’ampleur avec différentes ligues : les villes, les entreprises, les écoles, collèges et lycées, le Championnat Paris La Défense autour des immeubles de bureaux, et, nouveauté de l’année, le Championnat automobile C-CUBE.

En tout, plus de 1000 équipes participantes, dont certaines sont venues présenter leurs solutions concrètes de réductions d’énergie à l’Arena. 

Ainsi des  témoignages de la ville de Rennes, des équipes d’Orange, d’un lycée pilote en Ile-De-France… et des résultats impressionnants de l’Arena elle-même, la plus grande salle de spectacle d’Europe (28 000 m2), convertie à la sobriété énergétique, qui a déjà réalisé des économies d’énergie de l’ordre de – 40% depuis 2018 !

Le championnat des économies d’énergie automobile

Le nouveau challenge C-CUBE veut réduire les émissions de CO2 des transports (31% de nos émissions nationales) en s’attaquant aux grandes flottes exploitées par les entreprises ou les collectivités.

Pendant 6 mois à compter du 1er janvier 2022, 1000 “collaborateurs-conducteurs” issus d’une dizaine d’entreprises (Dalkia, Lactalis, Orange… ) démarreront une compétition qui consistera à enclencher les meilleurs scores d’éco-conduite (consommation moyenne), réaliser la plus grande baisse de consommation possible, et à mettre en place des initiatives d’accompagnement du changement.

Bonne chance à tous les participants !